Thread: réglement SCS
View Single Post
Old 04-05-2007, 10:00   #9
shakespeare
Senior Member
 
shakespeare's Avatar
 
Join Date: Mar 2007
Location: Châtel St-Denis
Posts: 1,270
Send a message via Skype™ to shakespeare
Default

Bonjour à tous,

En tant que Suisse, et oui, on parle Français aussi suivant où, je tiens à souligner 2 points importants.

Le premier, que ce soit en Europe ou dans le monde, nous avons ce merveilleux point commun qu'est le clt, et ça c'est à mes yeux en tous cas plus qu'important.

Le deuxième, c'est que les règlements des expos ont beau être un peu différents par pays, avec d'autres catégories et tout, l'important est une affiliation à la FCI ce qui permet le transfert de l'équivalence des titres si possible, mais surtout leur sérieux et leur validité.

Parlant de la Suisse en particulier, bien que tout petit pays à la politique européenne étrange (on n'est pas là pour débattre de ça...), je souligne le sérieux et la rigueur de la SCS (affiliée donc à la FCI), et même si c'est parfois la croix et la bannière pour confirmer un chien (les critères sont sévères), on peut se targuer que sur le petit nombre d'élevages (toutes races confondues), il n'y a pas beaucoup de 'déchets'. La dysplasie et tout autre défaut potentiellement congénital sont éliminés. Si on regarde le cas du clt en particulier, ça fait bien 2 ou 3 ans qu'il n'y a pas de portée suisse, car il n'y avait pas de mariages génétiquement intéressants à faire d'une part, et parce que cette race ne répond pas à la loi de l'offre et de la demande. Par exemple, à un concours organisé par la SCTW (club officiel du clt et du Saarloos, www.wolfshund.ch), certaines personnes possédaient des chiens que je qualifierai de pas trop typés, et bien ils ne reproduisent pas. Pour prendre le cas de mon clt, il a été qualifié de très typé, super caractère, correspondant au standard (quoi que yeux un peu foncés), d'une lignée pas présente en Suisse, mais il a de la dysplasie, donc éliminé (normal).

Pour en revenir aux expos en particulier, je pense que c'est à tout passionné ou astreint d'exposition de se renseigner sur les réglements de chaque pays où il se rend, de vérifier le sérieux et la validité des catégories et résultats, et de renseigner tout demandeur ou futur acquéreur de chien d'élevage sur les significations et équivalences des titres.

Voilà!

Amitiés
shakespeare jest offline   Reply With Quote