Thread: Agressivite ?
View Single Post
Old 25-02-2009, 15:16   #44
KALI
Junior Member
 
KALI's Avatar
 
Join Date: Apr 2008
Location: (67) Bas-Rhin
Posts: 198
Default

Bonjour,

Aujourd'hui je relance ce post pour vous donner des nouvelles quant à l'évolution des mes chiens. Quelques mois se sont écoulés depuis l'arrivée de Peppy (dalmatien de maintenant 9 mois) dans ma vie et celle d'Akira (21 mois), et tout ce passe à merveille entre nous trois. Un trio de choc en quelques sortes.
Des bêtises ? RAS car je ne leur laisse pas le temps d'en faire. Eduquer deux jeunes chiens en même temps ? Pas aussi compliqué que ça. Il faut dire que je m'implique à 200 %. Akira commence à obéir de mieux en mieux et devient de plus en plus câline avec moi. Il faut tout de même que je précise que j'ai arrêté d'aller au club canin avec elle depuis le mois de novembre dernier, et c'est précisément depuis ce moment là qu'elle a commencé à faire d'énormes progrès au niveau de l'obéissance.
Au club, en septembre et octobre, elle a régressé à un tel point que j'ai spontanément décidé d'arrêter d'y aller, car durant tout le cours elle m'ignorait et ne pensait qu'à faire l'andouille avec ses potes. Je suis persuadée que pour le cas d'Akira, l'école du chiot n'a pas forcément été la meilleure solution, car depuis ce temps le club n'a été pour elle qu'une grande cours de récréation. Maintenant je l'éduque au quotidien en compagnie de Peppy et leur copain Abou, par séances de 5 à 10 minutes entre 15 minutes de jeu, étalées sur 1 heure à 1 heure et demi, et selon des jours en présence des footballeurs sur le terrain d'à côté. Et vous savez quoi ? Ca fonctionne parfaitement bien, même en utilisant Peppy et Abou pour faire diversion (au club s'était 1 h de cours intensif, elle en avait déjà marre au bout d'un quart d'heure).
Maintenant vous allez me prendre pour une folle mais par manque de temps je n'éduque pas mes deux chiens séparément, mais ensemble. Et croyez-moi, ça marche. Un exemple parmi d'autres : ils sont à ce jour parfaitement capables de rester tous les deux assis ou couché l'un à côté de l'autre alors que je m'éloigne, et d'attendre que je les rappels à tour de rôle, même avec Abou qui fait diversion. Une Akira telle que je ne l'ai jamais connue au club, super attentive à moi. Peppy quand à lui est relativement facile à éduquer.
La réaction agressive d'Akira par rapport aux hommes est toujours présente, mais elle commence tout doucement à s'estomper. Donc, je commence à apercevoir la lumière au bout du tunnel. Et quand aux préjugés négatif que certains pourrait avoir à propos du dalmatien (chien têtu, pas très obéissant, etc..., réflexions que j'ai maintes fois entendues de propriétaires ou ex-propriétaires de dalma), tout est question d'éducation.
Je pense que si tout continu comme à présent, j'aurai dans un an, un super duo. En tous cas c'est le but que je me suis fixée. Et tous trois y travaillons avec acharnement et plaisir.
KALI jest offline   Reply With Quote