View Single Post
Old 05-04-2011, 21:52   #1
Jet
Senior Member
 
Jet's Avatar
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sud de Bordeaux
Posts: 1,992
Default Fitz Chevalerie des Plaines de l'Est

Le Fitzou revient, avec ses 8 mois révolus aujourd'hui.

Certains se demandent peut-être comment il évolue, notamment Nadia et Yves ses parents spirituels.

Il devient très difficile à gérer sur le plan fugue. Il trouve sans cesse de nouveau moyens de se crapahuter. Pourtant ce n'est pas un cabri, mais plutôt un lourdeau. Mais quand on a à la fois puissance et envergure, il suffit de poser ses pattes avant, pousser sur les pattes arrières, et il franchit ainsi des hauteurs supérieurs à 1m60 sans souci.

Comparativement à notre beauceron, il est déjà plus long, donc avec une plus grande envergure. Peu agile pour un CLT il reste plus agile qu'un autre chien de son gabarit. Une fenêtre ouverte? il entre et il sort de la maison d'un bond, sans maladresse.

Ceci pour dire ma conclusion : un CLT ne peut pas se gérer sans difficultés si on a pas chenil avec de l'espace, ou Terrain parfaitement clôturé : Haut et bas, et/ou électrifié.

Sur le plan caractère, il oscille entre conneries, lourdeurs, et gentillesse. Si moi j'encaisse, c'est plus difficile pour le reste de la maison. C'est pas un mauvais chien, bien au contraire, il a juste l'âge de ses artères, et ses ascendances qui demandent plus que de la patience : faut être aussi motivé qu'un moine devant l'abstinence.

Le plus dur reste notre voisinage. Ils sont du siècle dernier, au coup de fusil facile. Fitz fait de petites conneries lors de ses escapades. Nos beaucerons avaient fait pire, ce qui explique leurs destin tragique. Mais son allure attise des réminiscences. Il a beau être le plus con et le plus gentil des chiens (toujours zéro agressivité, devant ses congénères et devant les hommes), quand il te fixe et que tu n'y connais rien en clebard, t'as l'impression d'avoir le diable en face.

En ballade je le lâche toujours, dès qu'on s'éloigne de 30m d'une route. Il répond, veille à rester pas loin de moi. Il accepte de reprendre la longe sans soucis. Mais je n'ai toujours pas été confronté à la rencontre fatale : Gibier ou chien tentant quand il est lâché. Il reste attiré par les chevaux, mais je veille au grain. Le rappel est pas de bon niveau, mais fonctionne.

Sur le plan physique, il est au régime. Il a perdu quelques kilos, et devient un peu plus CLT. Il a toujours une oreille molle, qui oscille au vent, mais il reste beau à mes yeux...

Place aux dernières photos... J'ai privilégié des photos d'attitudes naturelles. L'évolution devient fugace, légère, peut-être que les pros et afficionados verront des différences...













__________________
Sans le chien-Loup, l'homme ne serait qu'un animal.
http://fitz-jet.blogspot.com/
Jet jest offline   Reply With Quote