View Single Post
Old 10-01-2011, 17:01   #17
Drago-Lupus
Member
 
Drago-Lupus's Avatar
 
Join Date: Dec 2009
Location: Lorraine - Alsace
Posts: 569
Default

Pour moi ce reportage ne reflète pas vraiment la race du Chien Loup Tchécoslovaque ... involontairement du journaliste évidemment
mais je reste toujours intéressée par ces reportages.

quant à "exagérer la race pour la préserver", je ne pense pas que ce soit une bonne solution ...
pour moi il est important de décrire la race telle qu'elle est ;
cad avec des individus "simples" et des individus "moins simples", des cools et des terribles quoi ... ... ... un peu comme nous non ?

en expliquant qu'il est fort probable qu'il refasse la déco chez vous par exemple, alors que ce ne sera pas le cas de tous les chiens.
Décrire toutes la panoplie des situations possibles suite à la vie commune avec un Chien loup, en respectant les lignes principales qui caractérisent cette race évidemment.

Mais le "jugement" que nous portons sur les caractéristiques comportementales des CLT sont souvent subjectives :
une personne matérialiste pètera les plombs aux 1er dégâts, alors que pour une autre personne ce sera "ben au moins ça désencombre"


Lors de rencontre en ballade, c'est ainsi que je décris la race. En prenant entre autre des exemples de toutes les anecdotes, plus ou moins cocasses hein, que chaqun de nous partage ici ;
en finissant toujours par "vous aurez compris que vivre avec un chien pareil, n'est pas donné à tout le monde ?"

Je réponds volontiers aux questions ... le vocabulaire, le ton et la politesse adapté à la nature des questions et à l'attitude des personnes (vous voyez de quel genre de questions je parle ; en réalité je n'y ai pas encore été trop confronté) ; ce n'est pas pour autant que j'aborde tous les gens qui regardent mes chiens ou qui les commentent (sinon on en fini plus) ; sauf quand j'entend "loup" tout seul, alors j'y vais et je corrige ...


Après évidemment, personne ne pourra jamais rien faire ou corriger pour la personne qui n'aura entendu que "loup", que ce soit lors d'une rencontre en direct, un reportage TV, écrit ou autre ;
même fait par une personne compétente
donc quant bien même on voudrait faire connaitre la race telle qu'elle est, avec justesse, même en passant par 30 millions d'amis comme cité plus haut, nous ne sommes pas responsable de ce que les gens veulent bien entendre ; et je crois que le problème est bien là !


Donc pour moi à chaqun de voir ce qu'il est prêt à changer et accepter dans sa vie pour l'arrivée d'un Chien Loup à la maison ;
Tout en étant au parfum du comportement réel et possible de ces chiens, sachant que tout ceci s'acquière avec du temps, par de la lecture certes mais surtout en rencontrant cette race par plusieurs individus et donc en échangeant avec des personnes qui connaissent la race et/ou qui vivent eux même avec un chien loup.
Tout ça pour savoir si nous sommes prêts à l'accueillir, tout comme savoir si cette race de chien peut nous convenir.

Je reste donc sur l'idée que, exagérer, surtout pas minimiser hein , le comportement de cette race n'est pas lui rendre service.
Restons dans notre vécu et laissons aussi apprécier les gens par eux même en voyant les belles relations qui naissent entre nos chiens et nous, sans oublier de leur faire partager quelques belles photos de cadeaux dont Djésia, enfin Naïko pardon, a le secret, entre autres

Excuses moi Djésia, c'est plus fort que moi mais c'est devenu un reflexe, quand on parle de chien-connerie, ton Balou arrive toujours en tête de liste
__________________
Elmo (CLT) (MdP) Elma
............. L'équipe "Loupatou" ............

Amitié Lupine de la forêt ... Jess & cie
Drago-Lupus jest offline   Reply With Quote