View Single Post
Old 30-11-2004, 19:26   #14
perrotdog
Junior Member
 
perrotdog's Avatar
 
Join Date: Oct 2004
Location: Provence
Posts: 251
Default

Bonsoir,

A ce sujet, quelques principes simples :

S’assurer que le chien a bien intégré que tel ou tel comportement est interdit, donc répréhensible.
Sanctionner de manière proportionnée à son caractère (une voix ferme suffira à un très soumis et fera « rire » un très dominant qui réclamera une réponse physique).
Sanctionner au « moment où il va… », pendant c’est presque trop tard, après n’en parlons pas.
Stopper la sanction aux premiers signaux de soumission, émis pour çà.
Si ces principes sont respectés, le chien évitera de reproduire le comportement répréhensible, mais n’évitera pas son maître.
Je redis ce que j’avais déjà dit, une sanction ne doit surtout pas être anxiogène, sinon c’est le commencement de la fin…
Personnellement je panache grognements et gesticulations menaçantes et guette l’amorce de soumission qui ne tarde à peu près jamais. Si les signaux de soumission n’interviennent pas, soit le chien ne les a pas appris (auquel cas, continuer à sanctionner n’a pas de sens et c’est l’escalade, agression par peur si fuite impossible…), soit il est vraiment très très dominant et il est préférable de le sentir avant pour user d’autres biais sous peine de morsures…

Sympathies, Dominique
perrotdog jest offline   Reply With Quote