Wolfdog.org forum

Wolfdog.org forum (http://www.wolfdog.org/forum/index.php)
-   Santé et nutrition (http://www.wolfdog.org/forum/forumdisplay.php?f=74)
-   -   Maladies génétiques... et le reste ? (http://www.wolfdog.org/forum/showthread.php?t=20833)

r0d 06-09-2011 09:51

Maladies génétiques... et le reste ?
 
Salut à tous,

Bon j'vous le dis d'avance... vous allez me trouver chiant :)

Je lis avec assiduité les posts consacrés à la MD, et hier, je me suis tout de même fait la réflexion que vous êtes nombreux à vous en inquiéter et certains à prendre les dispositions nécessaires pour l'éviter au mieux (sans aller jusqu'à devoir exclure certains chiens comme je le pensais il y a quelques temps).

Finalement, si j'ai bien compris, cette maladie génétique se déclare sur un très faible pourcentage du cheptel, se déclare tard dans la vie du chien mais fait apparemment très peur à bon nombre.

En parallèle je traine sur pas mal de forums, et je constate qu'il y a un nombre important de chiens qui meurent relativement jeunes (6,7,8 ans), non pas de maladies génétiques, mais de problème de pancréas, problème au niveau de la rate, intestins, etc... souvent on y ajoute le mot "cancer", ça laisse une impression de fatalité le mot cancer.

Alors oui, c'est vraiment une bonne chose de se pencher sur les maladies génétiques et faire en sorte de les limiter, mais il ne faut pas oublier tout le reste de l'aspect santé.
A bien y regarder, je constate qu'il y a un pourcentage conséquent de chiens qui meurent suite à un problème qui concerne le système digestif.

Vous aurez beau faire les mariages les plus sains possibles et faire naitre des chiens sans problèmes de santé, la suite est tout aussi importante et pour moi il est évident que l'alimentation va jouer un rôle énorme sur la santé de vos chiens, leur système immunitaire et donc... leur espérance de vie.

Vous connaissez tous mon discours au niveau de l'alimentation, je suis un adepte convaincu (et je tente aussi d'être convaincant) de l'alimentation naturelle, qu'on appelle également "alimentation crue", "barf" ou encore "raw feeding".

A mon sens, ceux qui s'inquiètent de maladies génétiques devraient pousser leur démarche plus loin et s’intéresser de plus près à l'alimentation qu'ils proposent aujourd'hui à leur chien.

Votre chien est N/N c'est un soulagement j'imagine, mais est-ce que ça lui assure pour autant une santé à toute épreuve ?
Est-ce que ça l'empêchera de développer un cancer de la rate, des intestins, une pancréatite, etc... ?

Même si je nourri mon chien au cru ça ne l'empêchera pas de développer un jour (le plus tard possible j’espère) une maladie, j'en suis naturellement conscient, cependant en attendant, je fais tout pour lui fournir une alimentation adaptée et mettre toute les chances de son côté pour qu'il puisse être en bonne santé le plus longtemps possible.

Tout le monde ne partagera pas mon discours, certains restent convaincu par l'alimentation industrielle et sèche (les croquettes donc) et je sais que mon discours touche à peu près le même pourcentage de personnes que la MD ne touche les chiens.
Mais peu importe j'y suis habitué et les quelques personnes que je fréquente qui se sont penché sur le sujet de l'alimentation crue et ont franchi le pas m'encouragent à continuer dans ce sens.

Inquiétez vous de ces maladies génétiques, mais essayez également de pousser votre démarche plus loin sur l’aspect santé, et prenez un peu de temps pour creuser le sujet de l’alimentation.
Voilà ma réflexion.


Si certains d'entre vous sont arrivés à lire la totalité de mon post sans secouer la tête, vous pouvez embrayer sur ces lectures:

http://www.b-a-r-f.com/index.php?opt...d=5&Itemid=132

http://www.b-a-r-f.com/index.php?opt...&Itemid=100187

http://www.b-a-r-f.com/index.php?opt...&Itemid=100187

http://www.b-a-r-f.com/index.php?opt...&Itemid=100187

Et pour les journées pluvieuses qui arrivent, cet excellent livre au format PDF: http://www.b-a-r-f.com/documentation/PDF-complete.pdf


Caresses et longue vie à vos chiens !

plume 06-09-2011 10:32

vivi suis d'accord !!!

pour ma part c'est croquettes en déplacement uniquement !!

c'est de la cochonnerie vendue a prix d'or ces croquettes

Alexiel 06-09-2011 11:52

Avec toi r0d ;-)

Brunoguss 06-09-2011 15:07

Salut Rod,

Rassures toi, pour ma part en tout cas aucune lassitude à lire tes longs articles même si sur ce point bien précis tu sais que tu prêches un convaincu, disons un semi-convaincu car j'emplois encore aussi un peu de croquettes sans céréales (TOTW).

J'ai aussi lu énormément sur les croquettes industrielles et toutes les merdes qu'elles peuvent légalement contenir. Après ces nombreuses lectures j'en suis aussi venu à la conclusion que revenir à ce que mange l'ancêtre de nos chiens est une démarche évidente mais j'ai encore un questionnement: le loup chasse normalement du gibier sauvage échappant à l'élevage industriel, quand j'achète pour mes chiennes que se soit des cuisses de poulet ou de la viande rouge je t'avoues sans détour pour des raisons évidents de coût que je n'achète pas du poulet fermier labelisé à 10 Euros de kg ou de l'Irish Beef garanti écolo. Est ce que toutes ces bêtes élevées industriellement ne contiennent elles pas aussi pas mal de residus non avouable ? Certes sûrement nettement moins que dans les croquettes et au moins quand je donnes une pattes ou une pièce de viande je peux constater de visu qu'il s'agit bien de viande et non de farine dit de viande encore plus douteuse.

Tu en penses quoi toi ?

Je garderais longtemps en mémoire cette scène que vous m'avez donné de vivre toi et laetitia quand vous êtes venus avec les 7 Bergers AS à la maison dernièrement: Laetitia qui vide directement par terre sur la parking de mon entrepôt un seau de viande rouge crue pour nourrir les AS, la meute qui se jette dessus, les dominants qui choisissent d'abord les plus beau morceaux et ensuite chacun qui prend sa part et tout ceci sans aucune bagarre... impressionnant.

Enjoy CL - Amitié Bruno

Watchwolf 06-09-2011 15:32

Quote:

Originally Posted by Brunoguss (Bericht 402077)
Salut Rod,

Rassures toi, pour ma part en tout cas aucune lassitude à lire tes longs articles même si sur ce point bien précis tu sais que tu prêches un convaincu, disons un semi-convaincu car j'emplois encore aussi un peu de croquettes sans céréales (TOTW).

J'ai aussi lu énormément sur les croquettes industrielles et toutes les merdes qu'elles peuvent légalement contenir. Après ces nombreuses lectures j'en suis aussi venu à la conclusion que revenir à ce que mange l'ancêtre de nos chiens est une démarche évidente mais j'ai encore un questionnement: le loup chasse normalement du gibier sauvage échappant à l'élevage industriel, quand j'achète pour mes chiennes que se soit des cuisses de poulet ou de la viande rouge je t'avoues sans détour pour des raisons évidents de coût que je n'achète pas du poulet fermier labelisé à 10 Euros de kg ou de l'Irish Beef garanti écolo. Est ce que toutes ces bêtes élevées industriellement ne contiennent elles pas aussi pas mal de residus non avouable ? Certes sûrement nettement moins que dans les croquettes et au moins quand je donnes une pattes ou une pièce de viande je peux constater de visu qu'il s'agit bien de viande et non de farine dit de viande encore plus douteuse.

Tu en penses quoi toi ?

Je garderais longtemps en mémoire cette scène que vous m'avez donné de vivre toi et laetitia quand vous êtes venus avec les 7 Bergers AS à la maison dernièrement: Laetitia qui vide directement par terre sur la parking de mon entrepôt un seau de viande rouge crue pour nourrir les AS, la meute qui se jette dessus, les dominants qui choisissent d'abord les plus beau morceaux et ensuite chacun qui prend sa part et tout ceci sans aucune bagarre... impressionnant.

Enjoy CL - Amitié Bruno

En ce qui me concerne;
- lorsque je les nourrissait au proplan j´en avait pour 110 euros par mois
- au croquettes multicroc -> 80 euros
- au BARF -> moins de 30 euros (légumes, huiles comprises)

En fait si tu trouve de bon fournisseur le BARF c´est vraiment pas cher.

En ce qui concerne la provenance ça va dépendre de tes fournisseurs. Durant mes recherches j´ai remarqué que les meilleurs sources (pour le prix mais aussi pour le coté communication) ce sont justement ceux qui font de la qualité tout simplement parce que au final ce sont ceux qui aime leur métier.
Il y aura toujours des pesticides et autre saloperies c´est sur, la viandes n´est pas meilleur que celle à destination des humains.

Drago-Lupus 06-09-2011 16:02

Te voilà de retour avec ton cheval de bataille, juste ! ;)
Super que tu en fasses un point d'honneur pour eux ;-) et Follow évidemment !

Je te suis totalement dans ton résonnement.
C'est pour cela que les miens ont droit à une bonne part de naturel également, ça me semble dans la logique de leur être.
Mais également une part de "nourriture beurk sèche" ;-) sans céréales, à base de viande fraiche et dans la démarche du naturel comme Bruno, car moi aussi :

Quote:

Originally Posted by Brunoguss (Bericht 402077)
le loup chasse normalement du gibier sauvage échappant à l'élevage industriel, quand j'achète pour mes chiennes que se soit des cuisses de poulet ou de la viande rouge je t'avoues sans détour pour des raisons évidents de coût que je n'achète pas du poulet fermier labelisé à 10 Euros de kg ou de l'Irish Beef garanti écolo. Est ce que toutes ces bêtes élevées industriellement ne contiennent elles pas aussi pas mal de residus non avouable ? Certes sûrement nettement moins que dans les croquettes et au moins quand je donnes une pattes ou une pièce de viande je peux constater de visu qu'il s'agit bien de viande et non de farine dit de viande encore plus douteuse.

Tu en penses quoi toi ?

C'est décidé : je vais ressortir mon arc et mes flèches pour partir à la chasse au gibier avec eux dans notre forêt ;), elle devrait pouvoir nous offir bien de belles choses ...

Si déjà tu évoques la nourriture naturelle comme point essentiel, et qui te tient à coeur, parmi le "reste", j'ai un autre point qui me tiens à coeur ...
Pouvoir offrir à son animal l'occasion de s'exprimer, pour échanger, en contact avec des personnes capables de les écouter et de les entendre, afin que nous puissions, nous, avec eux, évoluer vers une meilleure vie, pour chacun d'entre nous ;-)

Merci Rod http://illiweb.com/fa/i/smiles/herz.png

r0d 06-09-2011 16:09

Quote:

Originally Posted by Brunoguss (Bericht 402077)
Tu en penses quoi toi ?

Que tu es sans doute dans le vrai.
Lorsqu'on parle d'alimentation naturelle, c'est certain, "naturelle" dans la mesure du possible car difficile d’échapper aux cocktails de vaccins et antibios (entre autres) que le bétail à reçu.
Cependant on vit dans un monde où il ne nous est plus possible d'éviter tout ça... on subit.
C'est évident que si je pouvais donner du boeuf qui n'a reçu ni hormones ni antibio durant sa vie, ce serait encore mieux.
Mais il ne faut pas oublier que les farines animales présentes dans les croquettes (par exemple) proviennent également de bétail ayant subit ces traitements et ayant souvent de bien pires origines... (des traces de produits euthanasiant pour animaux domestiques ont déjà été retrouvé dans des croquettes... pas besoin de vous faire un dessin sur ce que ça implique...)

Dans ce sens, je suis d'accord, l'élevage de bétail n'est pas aussi naturel qu'on le souhaiterai, mais là, que ce soit nos chiens ou nous, on est logés à la même enseigne.

Pour ma part, je me fourni en "déchet" (comprendre par là les morceaux que l'humain ne trouve pas assez beaux pour lui).
Je me fournis tous les samedis au marché du village chez un petit producteur où les poulets ont encore une vie... de poulet !
Ça me permet donc d'avoir de la qualité, mais d'avoir également le prix qui est intéressant puisqu'il s'agit de "déchets".

Donc au final, si je prend l'exemple du bœuf que je donne à mon chien il a sans nul doute eu un traitement hormonal et antibio tout au long de sa vie, mais c'est aussi le cas pour le bœuf qui donnera ces farines animales présentes dans les croquettes. Présentes parmi tant d'autre saloperies...

Quote:

Originally Posted by Brunoguss (Bericht 402077)
Je garderais longtemps en mémoire cette scène que vous m'avez donné de vivre toi et laetitia quand vous êtes venus avec les 7 Bergers AS à la maison dernièrement: Laetitia qui vide directement par terre sur la parking de mon entrepôt un seau de viande rouge crue pour nourrir les AS, la meute qui se jette dessus, les dominants qui choisissent d'abord les plus beau morceaux et ensuite chacun qui prend sa part et tout ceci sans aucune bagarre... impressionnant.

Oh parmi ces chiens il n'y avait pas de gros caractères, juste quelques uns plus malin que d'autres et qui ont repérer plus rapidement les beaux morceaux :D
J'espère qu'entre temps il y a eu une bonne pluie histoire d'effacer toutes traces sur le bitume et d'éviter une visite de la police pour enquête pour meurtre ;)

Lorry - MLS 06-09-2011 16:48

Que j'aime ce type de discussions ....

Lorry - MLS 06-09-2011 16:55

Quote:

Originally Posted by Drago-Lupus (Bericht 402089)
J'ai un autre point qui me tiens à coeur ...
Pouvoir offrir à son animal l'occasion de s'exprimer, pour échanger, en contact avec des personnes capables de les écouter et de les entendre, afin que nous puissions, nous, avec eux, évoluer vers une meilleure vie, pour chacun d'entre nous

Et grâce à un nouveau type de pensées, constructives et portant vers la confiance, le dialogue et la volonté d'y croire, (pour émettre les bonnes vibrations), faire vivre ensemble, au quotidien, 3 mâles de 4 ans, 3 ans et 19 mois ...
En 9 ans, je n'y étais jamais parvenue .....

Bon j'ai de la marge avant de tous les réunir, mais déjà, ces 3 là, ensemble sans bagarre, même pendant la distribution de viande (!) Quel pas en avant ...

En cachette, je me frotte parfois encore les yeux pour être sûre que je ne rêve pas ;-)

Brunoguss 06-09-2011 17:18

Quote:

Originally Posted by Lorry - MLS (Bericht 402099)
Que j'aime ce type de discussions ....

Peut-etre tout simplement parce que pour l'instant ce sont les gens posés et disons ouvert d'esprit dans le respect des autres qui sont en train de répondre.
Moi aussi j'adore quand on peut s'exprimer librement... juste en témoignant et en m'enrichissant de ce que l'autre a à m'apprendre...

Enjoy CL - Amitié Bruno

r0d 06-09-2011 17:43

Quote:

Originally Posted by Drago-Lupus (Bericht 402089)
C'est décidé : je vais ressortir mon arc et mes flèches pour partir à la chasse au gibier avec eux dans notre forêt ;), elle devrait pouvoir nous offir bien de belles choses ...

Malheureusement Jess le gibier de nos jours n'est pas l'idéal.
Si tu prends ne serait-ce que l'exemple du sanglier, il peut être porteur de la maladie d'Aujeszky, fatale pour nos chiens (en 2 à 5 jours).

http://agriculture.gouv.fr/guide_epi...phies/f-ma.htm

Les élevages industriels porcins français en sont exempt à ce jour, ce n'est pas le cas de tous les pays.
Donc pour ma part, pas de sanglier (ni de gibier d'ailleurs) pour mon chien et du porc uniquement d'origine française.

C'est triste, mais d'autres espèces de gibier doivent également être affecté par des maladies qui peuvent à leur tour toucher nos chiens :(

C'est ça une civilisation dite développée...

Brunoguss 06-09-2011 18:10

Bon Jess moi j'ai la solution, tu sors bien ton arc et tes flèches mais pour aller vacciner toutes les bestioles sauvage qui traînent dans tes bois, tu attends une petite année et puis ce sera bon, tu pourras inviter le Rod pour une partie de chasse http://www.bestemoticon.com/smiley/combat/0230.gif

Amitié Bruno

Brunoguss 06-09-2011 18:22

Quote:

Originally Posted by Lorry - MLS
Et grâce à un nouveau type de pensées, constructives et portant vers la confiance, le dialogue et la volonté d'y croire, (pour émettre les bonnes vibrations), faire vivre ensemble, au quotidien, 3 mâles de 4 ans, 3 ans et 19 mois ...
En 9 ans, je n'y étais jamais parvenue .....

En cachette, je me frotte parfois encore les yeux pour être sûre que je ne rêve pas ;-)

De part notre mode de vie, trop souvent par manque de temps ou par habitude on emprunte la voie express sans même remarquer que des chemins de traverses la borde. Un jour un incident de la vie, le témoignage de ce qu'un autre à vécu ou simplement notre curiosité fait qu'on se hasarde timidement dans ses voies méconnues. Certains s'y perdent et n'espèrent qu'une chose retrouver au plus vite la voie express, d'autres au contraire y découvrent des choses inattendues, je sais que vous en faites partie et je suis sincèrement heureux de tout ce que cette communication vous apporte au quotidien. Ceci n'a pas de prix, mais cela doit être maintenant votre principale richesse...

Super que tu accueilles chez toi le stage de Nathalie en octobre, s'il n'y avait eu la distance et mon boulot j'aurais vraiment voulu y être.

Amitié Bruno

Drago-Lupus 06-09-2011 19:59

Quote:

Originally Posted by r0d (Bericht 402110)
Malheureusement Jess le gibier de nos jours n'est pas

tu l'as dis, Rody (je ne peux pas décemment écrire l'original) ;-)

tout au début, j'ai eu du sanglier pour eux : ils se sont éclatés avec
puis j'ai commencé à lire et me suis dis gloups
avec ton lien, je me dis juste ouf :roll:
rappelez moi ... avec quel bon produit on nourrit déjà notre bon gibier ?
ah oui, le truc jaune avec trois lettres indissociables qui l'accompagnent : pouark :(

du porc ?, même s'il en est exempt, lui non plus n'est pas en reste quand aux "ingrédients" bien dégeux
les miens n'en n'ont jamais eu : ni oreille ni rien
plutôt oreille de lapin au programme ouais

quant à l'arc et aux flèches, les seuls cibles animales qu'elles ont touché, sont des cibles 3D taille réelles en "non naturel" ;-)
elles ne toucheront rien d'autre

civilisation développée ? développée de la connerie humaine avec aussi ...

je pense à un truc : par rapport à toute ta démarche, tu voudrais pas te créer un garde manger naturel (Follow t'aider à le garder ;-), même s'il se peut qu'il le garde bien au fond de son estomac) fait maison ? genre poule-canard ou autre bêtes à 4 pattes ?
tu saurais ce qu'elles reçoivent à manger et l'origine de production
alors à quant "Follow & Cie Natural Meat" ? ;-)

Drago-Lupus 06-09-2011 20:02

Quote:

Originally Posted by Lorry - MLS (Bericht 402102)
Bon j'ai de la marge avant de tous les réunir, mais déjà, ces 3 là, ensemble sans bagarre, même pendant la distribution de viande (!) Quel pas en avant ...

En cachette, je me frotte parfois encore les yeux pour être sûre que je ne rêve pas ;-)

que c'est bon tout ça, n'est ce pas ? :happy

Drago-Lupus 06-09-2011 20:06

Quote:

Originally Posted by Brunoguss (Bericht 402114)
Bon Jess moi j'ai la solution, tu sors bien ton arc et tes flèches mais pour aller vacciner toutes les bestioles sauvage qui traînent dans tes bois, tu attends une petite année et puis ce sera bon, tu pourras inviter le Rod pour une partie de chasse http://www.bestemoticon.com/smiley/combat/0230.gif

Amitié Bruno

(i'm'fait trop rire ton ch'val)
ok, alors on programme une battue pour l'automne prochain ;-)
mais cool la battue hein, on stress pas les animaux, on va leur murmurer le rdv à l'oreille, parce qu'une viande stressée c'est pas bon ça, ni au gôut, ni qualitativement !
Tu viendras aussi ? on lâche nos fauves, qu'ils les rabattent et nous on s'occupe de la cuisine :ylsuper ... :stupido

Drago-Lupus 06-09-2011 20:09

Quote:

Originally Posted by Brunoguss (Bericht 402115)
De part notre mode de vie, trop souvent par manque de temps ou par habitude on emprunte la voie express sans même remarquer que des chemins de traverses la borde. Un jour un incident de la vie, le témoignage de ce qu'un autre à vécu ou simplement notre curiosité fait qu'on se hasarde timidement dans ses voies méconnues. Certains s'y perdent et n'espèrent qu'une chose retrouver au plus vite la voie express, d'autres au contraire y découvrent des choses inattendues, je sais que vous en faites partie et je suis sincèrement heureux de tout ce que cette communication vous apporte au quotidien. Ceci n'a pas de prix, mais cela doit être maintenant votre principale richesse...

;-) au Guss

en effet, on ne peut prendre conscience des choses que quand nous arrêtons de courrir à travers la vie ...
parfois l'arrêt se fait par soi même, et peut-être fait en douceur,
parfois on se fait arrêter et c'est un peu plus brutal.

mon ptitloup 06-09-2011 20:45

tout près de chez moi ; il y a une vingtaine d 'années c 'était monté trois poulaillers que l 'on appelle " industriel "
le poulet qui sort de ce genre d 'élevage est le poulet 'pac' le moins cher que l 'on puisse trouver en rayon.

à 21 jours précisément partaient les coquelets qui pesaient environ 700 g
( je me suis toujours demandé qui pouvait bien manger ça ; enfin bref )

à partir du 40eme jusqu ' au 48 eme jours tout le reste était abattu pour donc ' le poulet de chair '

bien sur dans ce genre ' d usine à produire ' tout est automatisé : le plus grand travail du producteur est le nettoyage entre les lots .
sinon son occupation principale est basée sur la surveillance et l 'enlèvement des cadavres au quotidien

pour en venir à l 'alimentation : 700 grammes d 'aliments suffisaient pour produire un kilo de chair ; dans les meilleurs lots .
je vous laisse juge de la performance de l 'alimentation :roll:

evidemment je ne vous parlerai pas de l 'adjonction d 'antibiotique dans l eau de boisson ou autre anticoccidien à la moindre apparition de symptomes.
bien sur l 'eleveur ne mangeait jamais de ses propres poulets !!!
non il en prélevait un certain nombre au départ quand ils étaient petits et les élevaient au grain dans un pré derrière sa maison

aujourd 'hui ; j 'emploi l 'imparfait car depuis déja pas mal de temps ce monsieur à fait fortune
(non la je déconne) il a été obligé de tout vendre aux enchères pour rembourser ses dettes .
il faut dire que dans ce genre d 'etablissement la moindre erreur sanitaire et c 'est le bénéfice qui s 'envole
un microbisme mal adapté ; une infection et c 'est 25.000 poulets qui tombent malades à la fois
la moindre erreur est fatale tant la marge de manoeuvre est mince et le bénéfice aléatoire .
à mon avis dans ce système il y a deux grands gagnants : le volailler qui fixe le prix de la marchandise et le marchand d 'aliment qui fixe le tarif suivant le court des matières premières necessaire à la fabrication.

à méditer

r0d 06-09-2011 21:05

Quote:

Originally Posted by Drago-Lupus (Bericht 402129)
je pense à un truc : par rapport à toute ta démarche, tu voudrais pas te créer un garde manger naturel (Follow t'aider à le garder ;-), même s'il se peut qu'il le garde bien au fond de son estomac) fait maison ? genre poule-canard ou autre bêtes à 4 pattes ?

Plus tard, je souhaiterai, en plus des chiens, avoir 2 ou 3 chèvres :D
Pour la compagnie et pour la tonte, mais aussi pour les emmener en balades avec les chiens :)
Au delà de ça, je serais incapable d'élever des animaux pour la consommation. Autant je suis un "adepte du cru" (pour les chiens hein, pas pour moi !), autant il me serait impossible d'élever une bête avec comme objectif qu'elle serve de repas.
Non... ça je ne peux pas.

Mais faut pas oublier qu'il y a encore des personnes qui font les choses bien de nos jours ! Alors plutôt que d'essayer de faire comme elles, je préfèrent leur laisser ça et me rapprocher d'elles :)

r0d 06-09-2011 21:07

Quote:

Originally Posted by mon ptitloup (Bericht 402134)
à mon avis dans ce système il y a deux grands gagnants

Pour combien de perdants ? (ceux qui y perdent la vie (les bêtes), la santé (les hommes), et le fric...)

Faut parfois un peu de temps pour se rendre compte d'une arnaque, alors patientons encore un peu le temps que la majorité d'entre nous la découvre...


All times are GMT +2. The time now is 19:20.

Powered by vBulletin® Version 3.8.1
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
(c) Wolfdog.org